Pont-Saint-Esprit - Saint-Guilhem-le-Désert

Version 3.0.25/07/2016

Vallée du Rhône - Vallée de l'Hérault

GR 4 - GR 653

Nouvelle édition avec carte !

En l’absence de topoguide décrivant la liaison de Pont-Saint-Esprit à Saint-Guilhem-le-Désert, je vous propose modestement d’essayer de combler cette lacune et vous soumets gracieusement la description de cet itinéraire, de 170km. Il comporte néanmoins certaines variantes, qui suivant votre gré, vous permettront d'aller à Nîmes, à Saint-Gilles, à Montpellier et bien sûr à Saint-Guilhem-le-Désert.

Ne revendiquant aucun statut d’historien, je me garderai bien d’affirmer que Künig a emprunté, « la voie des Helviens ! », ou passé par Boussargues parce qu’il y a une chapelle !…

Si je prends une certaine liberté avec le chemin qu'il décrit c’est pour de multiples raisons, la principale est d’éviter le plus possible les routes goudronnées, d’utiliser au maximum les itinéraires GR ou PR existants et d'éviter les détours inutiles sous quelque prétexte qu'il soit. Néanmoins, je vous signalerai les chapelles et autres curiosités à voir dans l'environnement immédiat.

Je tiens quand même à préciser qu’un chemin, interprétant le descriptif d’Hermann Künig, est en partie balisé, de Pont-Saint-Esprit à Saint-Gilles… !
 
Je précise que mon topoguide ne colle pas au descriptif et au balisage de cet itinéraire pour toutes les raisons indiquées précédemment.

Je vous engage à le communiquer le plus possible afin de faire connaître ce chemin, qui de la vallée du Rhône, rejoint la Via Tolosana (GR653) à Saint-Guilhem-le-Désert.

Ce topo est perfectible, je vous demande de me faire savoir à cette adresse : patremufree.fr, les difficultés ou les problèmes que vous avez rencontrés afin de sans cesse l’améliorer.

Les modifications de cette 3ème édition du 25/07/2016 portent sur l'ajout des cartes IGN et quelques modifications d'itinéraire entre St-Pons-la-Calm et St-Mathieu-de-Tréviers.

Avertissement

Si vous désirez plus d’informations veuillez me contacter, je me ferai un plaisir de vous répondre, pour vous fournir toutes les informations complémentaires.

- Vous parcourrez cet itinéraire à vos risques et périls et sous votre seule responsabilité et cette description ne saura aucunement engager la mienne.

- Il ne présente aucune difficulté autre que celle due aux parties situées sur les routes ouvertes à la circulation.
- Les distances et les temps sont donnés à titre indicatif.
- Chacun devra être équipé pour s’adapter au terrain et à la météo.
- Sachez aussi que des chemins s’ouvrent pendant que d’autres se ferment, si j’ai vérifié, en janvier 2016, sur le terrain, qu’ils étaient praticables, je ne peux en permanence en connaître l’état, à vous de me le signaler.

Bon pèlerinage ou randonnée.

Vous trouverez ici les liens pour télécharger les (traces GPS) au formats gpx ou kmz (Google Earth)

Télécharger le topoguide au format pdf

Télécharger les routes Pont-Saint-Esprit Saint-Guilhem-le-Désert format *.gpx

Télécharger les routes Pont-Saint-Esprit Saint-Guilhem-le-Désert format *.kmz

*C’est par ce mot que les jacquets du Moyen Âge, les pèlerins allant à Santiago, se saluaient et s’encourageaient mutuellement. Littéralement ultreïa signifie « va de l’avant ».